Les eaux usées de Goumois suisse seront traitées en France

Les eaux usées de Goumois suisse vont traverser la frontière. Un crédit d’étude de 48'000 francs a été accepté il y a quelques mois par l’assemblée communale de Saignelégier, dont fait partie le village transfrontalier. Les ingénieurs ont désormais commencé de plancher sur le projet.

L’idée est de raccorder Goumois suisse à la station d’épuration de sa voisine française. À la base, trois variantes ont été étudiées : l’épuration individuelle, la construction d’une STEP côté suisse et le raccordement à la station de Goumois France. C’est finalement cette troisième option qui a été retenue.

Un pas vers l’environnement

Ce projet va dans le sens d’une meilleure protection de l’environnement et, notamment, du Doubs. Certains habitants de Goumois suisse disposent d’un système individuel de traitement des eaux usées mais la majorité du village n’est pas raccordée, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes en lien avec le Doubs.

La STEP de Goumois France a été construite il y a une dizaine d’années. À cette époque, les autorités de la partie suisse avaient été contactées mais elles n’avaient pas souhaité donner suite. Selon le conseiller communal en charge des eaux, Gérard Boillat, la situation aurait été plus facile à l’époque du point de vue des subventions fédérales qui n’existent plus aujourd’hui. /sbo

Partager
Link
Météo