Le Jura interdit les feux en forêt

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
La carte montre le danger que représentent les feux en forêt (photo: www.jura.ch)

Il est désormais interdit de faire des feux en forêt ou à proximité dans le canton du Jura. L’Office de l’environnement et l’Etablissement cantonal d’assurance ont pris cette décision mercredi matin. Elle fait suite à la vague de chaleur qui s’abat sur la région.

La deuxième fois en huit ans

La carte du Jura disponible sur le site du canton a changé de couleur dans le courant de la matinée (voir photo). Elle est passée au gris, synonyme d’interdiction absolue de faire du feu en forêt ou à proximité. C’est la deuxième fois en huit ans qu’une telle mesure est adoptée. Le danger d’incendie a atteint son niveau maximum dans la région, c’est pourquoi l’Office de l’environnement et l’Etablissement cantonal d’assurance ont décrété l’interdiction de feux ouverts en forêt et à ses alentours, soit à une soixantaine de mètres de celle-ci. Ils affirment toutefois que des feux peuvent être allumés sur des places officielles de pique-nique, mais avec prudence. Les deux instances ont également interdit l'utilisation d’engins pyrotechniques. Elles sensibilisent par ailleurs les fumeurs, car les cigarettes représentent un danger conséquent. L’Office de l’environnement rappelle que les allumettes, cigarettes et mégots doivent être soigneusement éteints et débarrassés écologiquement.

Il va falloir prendre son mal en patience

Le chef de l’Office de l’environnement, Jacques Gerber, estime qu’il faudra plusieurs pluies conséquentes et continues pour lever ces mesures. Toutefois, Meteonews annonce encore plusieurs jours de chaleur et de soleil. De simples orages ne suffiront pas à permettre à la population de retourner griller en forêt.

L'Office de l'environnement sensibilise aussi à l'utilisation de l'eau

La sécheresse attendue ces prochains jours pourrait effectivement provoquer une situation délicate pour les ressources en eau et les cours d’eau, selon l’Office de l’environnement. Il attend de chaque Jurassien qu’il soit attentif à l’utilisation de l’eau, sans toutefois avoir pris de mesure particulière. L’Office de l’environnement veut avant tout sensibiliser. Il rappelle que l’approvisionnement en eau potable pour la population jurassienne demeure actuellement suffisant. /mle

Partager
Link
Météo