Eau: les communes appellent à la modération

Il faut économiser l’eau: c’est le message que veulent faire passer certaines communes en raison du manque de pluie de ces dernières semaines. Un avis de restriction a été donné mercredi à Develier : cela concerne l’arrosage des jardins, le lavage des voitures et le remplissage des piscines privées. Un appel à la modération a été lancé dans la commune de Saignelégier en plus de celle de Delémont.

Pour l’instant les principales communes contactées indiquent que la situation n’est pas alarmante. « Mais elle pourrait devenir préoccupante», c’est ce qu’a assuré Jean-Yves Gentil, conseiller communal en charge de l’eau à Delémont. Depuis la canicule, la semaine passée, la capitale jurassienne a constaté une augmentation de la consommation d’eau. Un pic a été enregistré la semaine dernière: 1'500'000 litres supplémentaires ont coulé des robinets en un jour. A Saignelégier, même son de cloche : depuis le début de la canicule, le débit a augmenté de 200 mille litres par jour.

Du côté de Porrentruy, la situation est sensiblement différente : les ressources en eau sont plus importantes. La commune dispose de la plus grande réserve du territoire jurassien. Malgré ces prévisions positives, les autorités de Porrentruy demandent, comme dans les autres villes, à leurs citoyens d’utiliser l’eau avec modération. /jse

Partager
Link
Météo