Les Prévôtois pourront à nouveau se marier dans leur ville

Hôtel de ville de Moutier Zoom sur « Hôtel de ville de Moutier » (touche ESC pour fermer)
Le local de cérémonies pour la célébration de mariages ou de partenariats sera réouvert à Moutier dès 2016.

Feu vert pour les amoureux qui pourront s’unir à Moutier. La ville a reçu jeudi l’autorisation du Service de l’état civil et des naturalisations du canton de Berne pour les années 2016 et 2017. Pour la suite, les autorités bernoises devront encore se prononcer.

Pas d’unions à Moutier depuis cinq ans

Le local de cérémonie pour l’enregistrement de mariages et de partenariats est fermé à Moutier depuis 2010, suite à la réforme de l’administration bernoise. Depuis, les futurs époux doivent se rendre à Bienne ou à Courtelary pour se dire « oui ».

Autoriser les mariages… pour éviter le divorce ?

Selon le maire de Moutier Maxime Zuber, la ville fait pression sur les autorités depuis plusieurs années, sans succès. La décision du canton de Berne d'autoriser les mariages en Prévôté est donc une surprise, mais une bonne surprise. Cette nouvelle rendra Moutier plus attractive selon le maire. Maxime Zuber ajoute qu’il est difficile de savoir ce qui a fait bouger les choses. Il a cependant sa petite idée : « Les arguments que nous avons développés sont toujours les mêmes mais nous avons le sentiment depuis quelques mois que la ville de Moutier est extrêmement convoitée par Berne. Toutes les demandes que l'on dépose sont acceptées. Je ne sais pas s’il y a un lien avec la question institutionnelle, mais cela ne m’étonnerait pas ». /aro

Partager
Link
Météo