Le prix du diesel a chuté

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le prix du Diesel est plus bas que celui de l'essence sans plomb.

Le diesel est moins cher que l’essence sans plomb. C’est le cas dans le Jura bernois depuis quelques jours. Un écart de un à deux centimes a été observé suivant la station-service. De mémoire de pompiste, cela fait bien 5 à 6 ans que cette situation n’avait plus été vécue.

« Ce n’est qu’une question d’offre et de demande », explique Martin Stucki, le porte-parole de l’Union pétrolière pour la Suisse romande. Une théorie reprise par certains garagistes de la région qui parlent d’une question de stock et de saison. « En été, il y a une plus grande demande d’essence que de diesel ou de mazout. Et comme les réserves de diesel sont plus importantes, le prix a donc tendance à chuter. L’hiver, c’est le phénomène inverse qui se produit », explique l’un deux. « La baisse de l’euro n’a aucune conséquence », analyse encore Martin Stucki.

Pour l’instant, personne ne peut dire combien de temps cette situation va encore continuer. « Elle restera tout simplement ainsi tant que l’offre restera supérieure à la demande », conclut le porte-parole de l’Union pétrolière pour la Suisse romande. /jeb

 

Partager
Link
Météo