Coup de frais pour la Valdorée

De Glovelier à Rebeuvelier en passant par Châtillon et Develier : la Valdorée est un chemin pédestre de 84 kilomètres à travers toute la Vallée de Delémont. Le tracé a été créé en 2004 par le Syndicat d'initiative de la région delémontaine (SIRD) dans le but de regrouper le district par un sentier pédestre uniforme.

Nouveau balisage

Cette année, les membres du syndicat ont dû procéder à un nouveau balisage du parcours car la couleur brune choisie pour la Valdorée est réservée aux objets culturels. Dorénavant, la Valdorée est représentée par un logo bleu sur un fond rond blanc. « Finalement, cette signalétique est préférable, car on la voit mieux depuis loin », déclare Jean-Paul Miserez, le président du SIRD. « Changer tous les panneaux a été une charge car nous sommes tous des bénévoles, mais après 10 ans d’existence, cela nous a permis de réviser un peu et améliorer le parcours par exemple en supprimant une ou deux montées trop difficiles », explique Jean-Paul Miserez. Le nouveau balisage arrive à son terme. Il reste encore juste un petit secteur au nord-ouest de Delémont qui sera achevé d’ici fin août.

Trois objectifs pour valoriser la Valdorée

« Nous souhaitons améliorer la popularité de la Valdorée en développant trois projets », indique Jean-Paul Miserez. Premièrement, une carte du sentier sortira cet automne. Elle proposera aussi tous les autres chemins pédestres ainsi que les restaurants, les hôtels ou encore les tables de pique-nique le long du parcours. « Nous souhaitons aussi organiser un défi sportif sur ces 84 km. Par exemple, un super-marathon ou des courses relais. Mais pour cela, nous aurons besoin du soutien de différentes sociétés des villages concernés par la Valdorée », détaille le président du SIRD. Finalement, la troisième idée est d’utiliser cette infrastructure pour du tourisme en proposant un circuit de 3-4 étapes incluant l’hébergement, les repas et le transport des bagages. Un projet qui pourrait voir le jour dès l’an prochain selon Jean-Paul Miserez. /afa

Partager
Link
Météo