Le marais des Pontins va-t-il revivre?

Marais des Pontins Zoom sur « Marais des Pontins » (touche ESC pour fermer)
Vue Google Earth du site marécageux des Pontins (rouge) et du périmètre de projet (violet)

Une régénération qui prendra du temps. Un important projet de revitalisation de la tourbière des Pontins devrait être prochainement réalisé par Pro natura. Le site a été exploité au début du 20e siècle pour la tourbe de chauffage. Dans les années 1960, le haut-marais a été intensivement drainé en vue de construire un village de vacances.

Il ne reste aujourd’hui quasi plus rien du biotope originel. Les fossés de drainage toujours présents laissent toute l’humidité s’échapper. L’idée est donc de les combler pour que l’eau reste dans le marais. Le secteur est par ailleurs recouvert d’épicéas. Ces arbres seront progressivement coupés pour permettre à la lumière de pénétrer et ainsi aux espèces des marécages de réinvestir les lieux.

Le projet est devisé à 750'000 francs, en partie financé par le canton, le reste étant apporté par Pro natura. Les travaux devraient commencer cet automne et durer cinq semaines. Deux oppositions devront cependant être levées avant la rentrée. Une séance de conciliation doit avoir lieu d’ici là. /jsr

la tourbière des Pontins Zoom sur « la tourbière des Pontins » (touche ESC pour fermer)
Vue des épicéas qui poussent sur le marais, image: Swisstopo

Découvrez le marais avec Bastien Amez-Droz, responsable des réserves naturelles à Pro natura

Partager
Link
Météo