Hôtellerie dans le Jura : un premier semestre « mitigé »

2,70% de nuitées en plus dans le Jura bernois en 2015 (photo: LDD) Zoom sur « 2,70% de nuitées en plus dans le Jura bernois en 2015 (photo: LDD) » (touche ESC pour fermer)
Les nuitées sont en baisse dans l'hôtellerie jurassienne au premier semestre 2015. (photo: LDD)

« L’hôtellerie jurassienne a limité la casse au vu du contexte économique actuel ». Tels sont les propos du directeur de Jura Tourisme pour qualifier la fréquentation durant le premier semestre 2015. Guillaume Lachat a indiqué que les établissements hôteliers avaient, au total, accueilli environ 1’000 personnes de moins par rapport à la même période de l’an passé. Ce chiffre constitue une baisse de 2% alors que, selon Guillaume Lachat, une diminution de l’ordre de 6-8% aurait pu être à craindre. Dans le détail : les hôtels du Jura ont réceptionné 44'885 clients entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année contre 45'938 durant les six premiers mois de 2014.

Un recul lié au franc fort

Guillaume Lachat estime que ce recul s’explique par l’abandon du taux plancher face à l’euro. « Les voyages d’affaires et de loisirs sont moins conséquents dans le Jura » détaille le directeur de Jura Tourisme. Le Franc-Montagnard précise, par ailleurs, que l’hôtellerie constitue approximativement 1/3 des nuitées dans le Jura.

Optimiste pour la deuxième partie de l’année

Guillaume Lachat se montre confiant pour le second semestre 2015. « On espère que les résultats soient à la hauteur de nos espérances actuelles, notamment grâce à la météo exceptionnelle du mois de juillet » précise-t-il. Par ailleurs, le directeur de Jura Tourisme avoue que les réservations déjà effectuées pour le début de l’automne vont bon train. L’objectif est, en tout cas, de stabiliser les chiffres actuels d’ici la fin de l’année.

Au niveau suisse, l’hôtellerie a enregistré 17'000 nuitées, soit une diminution de 0,6%. /bbo

Partager
Link
Météo