Une soirée présidentielle à St-Ursanne

Simonetta Sommaruga Zoom sur « Simonetta Sommaruga » (touche ESC pour fermer)
Simonetta Sommaruga s'est accordée un moment de détente en musique lors de Piano à St-Ursanne.

Piano à St-Ursanne a eu les honneurs de Simonetta Sommaruga vendredi soir. La présidente de la Confédération était de passage dans la cité des bords du Doubs pour assister à un concert de musique de chambre. Les organisateurs du festival lui avaient donné une carte blanche pour choisir les artistes et la programmation de la soirée. Au menu : des morceaux de Beethoven, Mozart et Brahms interprétés par Mathias Enderle au violon, Wendy Champeny à l’alto, Patrick Demenga au violoncelle et Hiroko Sakagami au piano. La soirée s’est déroulée à guichets fermés. Les 300 places environs du cloître de la Collégiale avaient toutes été vendues.

Musique et politique

Simonetta Sommaruga connaît bien la musique classique et a relevé le « très haut niveau » du festival Piano à St-Ursanne. La socialiste est elle-même pianiste et enseignante de piano de formation. Pour elle, musique et politique comporte des similitudes. « En politique, il faut aussi  savoir écouter et être créatif », selon la présidente de la Confédération. Elle estime également que dans la musique de chambre, comme dans la politique, « il ne faut pas uniquement jouer sa partition mais aussi écouter les autres et si on arrive à jouer ensemble, on trouve toujours les meilleurs solutions ».

Politique et votes communalistes

Simonetta Sommaruga est également en charge du dossier de la Question jurassienne en tant que cheffe du Département fédéral de justice et police. Elle a souligné l’importance que les cantons du Jura et Berne « continuent à se parler » malgré les difficultés autour de la mise en place des votes communalistes. « Si on continue le dialogue, on va trouver des solutions », nous a confié Simonetta Sommaruga. La socialiste a encore relevé que le processus s’effectuait dans les cantons et que le rôle de la Confédération consistait « à trouver ensemble avec les deux cantons les meilleures solutions pour les deux cantons ». /fco

Partager
Link
Météo