Le Campus de Bienne fleurira dans un Trèfle

Maquette du Zoom sur « Maquette du
Maquette du "Trèfle", le futur Campus de Bienne

Les contours du futur Campus de Bienne sont dessinés. La Haute école spécialisée bernoise prendra la forme d’un « Trèfle », la proposition du bureau pool Architekten de Zurich. C’est le projet retenu par le jury parmi les 54 dossiers reçus après l’appel d’offres lancé fin 2014 par l’Office des immeubles et des constructions. Les plans et la maquette ont été présentés mardi à Bienne à la presse.

Le projet a fait l’unanimité au sein du jury, qui a souligné son intégration dans son environnement et l’urbanisme et la vision proposée : sa construction en forme de trèfle autour d’un pôle central qui réunira les salles communes permettra les synergies. La construction fera aussi la part belle au bois, afin de souligner l’une des formations proposé par la HES, la seule de Suisse spécialisée dans le bois. Le nouveau campus regroupera en effet deux départements de la Haute école spécialisée bernoise : technique et informatique d’une part, architecture, bois et génie civil d’autre part.

Des étudiants dès 2021

Le projet doit désormais être développé selon les prescriptions du jury pour être finalisé au printemps 2017. Suivront les demandes de permis et l’approbation par le Grand Conseil du crédit de réalisation qui devrait se monter à 240 millions de francs. Si tout se passe comme prévu, les travaux débuteront en 2018 et le Campus ouvrira ses portes à la rentrée 2021. /iqu

Partager
Link
Météo