La rentrée pour 8'108 jeunes Jurassiens

Ils sont 8'108…. 8'108 jeunes Jurassiens à prendre le chemin de l’école lundi pour la rentrée scolaire 2015/2016. On dénombre cette année 5'900 élèves primaires (-2) et 2'208 secondaires (-69). Devant les bancs d’école, ce sont 933 enseignants qui vont également faire leur rentrée (964 en 2014).

Du côté de l’école primaire, on compte toujours 34 cercles scolaires dans le canton. Douze classes ont fermé et quatre s’ouvrent. Pour le secondaire, le nombre de cercles scolaires est toujours de 9. Trois classes ont fermé (Delémont et Porrentruy 2x) et une s’ouvre (Courrendlin). Les enseignants ont été 53 à partir à la retraite au terme de l’exercice 2014/2015. Ils ont tous été remplacés par des personnes formées. Seul bémol pour les remplacements : il sera difficile de pouvoir compter sur des enseignants « diplômés ».

Un nouveau statut pour les directions

La nouveauté pour cette rentrée concerne la direction des écoles. Le canton du Jura a voulu valoriser la fonction de directeur et donner plus de temps aux personnes qui occupent ce poste. Une équipe dans un grand cercle scolaire pourra se composer d’un directeur, d’un directeur adjoint et de membres de direction. Il s’agit donc de professionnaliser le métier de directeur. Une formation doit être suivie pour occuper la fonction et disposer de moyens.

Efforts pour l’allemand

Le canton du Jura souligne encore qu’un effort important a été fait dans l’enseignement de la langue allemande. L’école primaire offre en 2015 des cours de sensibilisation, des ateliers et matinées bilingues, des cours facultatifs de langue et culture allemandes, ainsi qu’un enseignement en allemand pour les élèves germanophones. L’idée est désormais de mettre en place un enseignement en immersion à l’école secondaire. Enjeu : assurer une continuité entre l’école primaire et les écoles du secondaire II. Un premier projet sera évalué en 2016 dans une école secondaire.

A noter enfin que 45,7% des jeunes Jurassiens qui sont sortis d’école cet été ont privilégié la formation professionnelle pour leur avenir. 29,1% des élèves se sont dirigés vers une formation générale du secondaire II (Lycée ou Ecole de culture générale). Pratiquement tous les jeunes (entre 98 et 99%) ont trouvé une solution de formation ou de transition. /rch

Partager
Link
Météo