Avec la rentrée est lancée la course aux bourses

La rentrée n’est pas que pour les écoliers. Certains étudiants et apprentis ont aussi repris le chemin des classes, souvent avec un souci de plus : financer leurs études. Si chacun connaît le système de bourse cantonal, il est aussi possible de s’adresser à certaines communes. En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez espérer recevoir un appui, parfois moindre, mais toujours bienvenu.

Tour d’horizon

Chaque commune est libre de ses bons offices. Autant dire qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Certaines n’accordent pas le moindre centime, d’autres se montrent plutôt généreuses, et ce n’est pas toujours en relation avec la bonne santé financière ou la taille de l’entité. La réputée riche Boncourt a par exemple abandonné ce genre de subvention il y a quelques années. Le Noirmont n’en prévoit pas non plus. Ou encore, des trois chefs-lieux, seul Delémont octroie des bourses à ses étudiants.

Calqué sur le canton

Pour la plupart des administrations qui mettent la main à la poche, l’octroi est fixé dans un règlement. Sinon, la question se pose au moment de voter le budget. Une somme forfaitaire est accordée sur demande dans certaines communes, comme à Val Terbi qui offre 200 francs par an par étudiant. Mais dans la majorité des cas, le système est similaire au système cantonal, basé sur les revenus des parents et le nombre d’enfants à charge. Dans certaines communes, l’obtention d’une bourse cantonale est même la condition sine qua non pour recevoir une subvention communale. Dans d’autres, il en est tenu compte pour calculer les montants. Des montants qui sont d’ailleurs très variables : d’une fourchette de 200 à 600 francs à Courtételle, l’enveloppe peut se monter de 500 à 800 francs aux Bois ou encore de 468 à 2’340 francs à Delémont. En résumé, à chaque commune son fonctionnement, mais la constante est qu’il revient à la personne concernée d’entreprendre les démarches et de fournir les documents et justificatifs nécessaires à l’obtention d’une bourse éventuelle, souvent calculée d’après un système de points. Quoiqu’il en soit, on ne perd rien de demander… /iqu

Partager
Link
Météo