Un court-séjour au home pour soulager les proches

Foyer Les Planchettes Zoom sur « Foyer Les Planchettes » (touche ESC pour fermer)
La vue d'une chambre proposée par le Foyer Les Planchettes pour un court-séjour.

Et voici l’accueil temporaire pour personnes âgées. Un court-séjour dans une institution médico-sociale. Le temps de laisser souffler les proches aidants. Le concept fait partie de la nouvelle loi jurassienne sur l’organisation gérontologique. Le Foyer Saint-Vincent de Saignelégier possède deux lits depuis quelques mois, celui des Planchettes à Porrentruy en a créé un cet été. Il faut dire que la demande est forte, à en croire François Berret, directeur de l'établissement ajoulot.

L’accueil temporaire permet donc à des personnes âgées qui vivent à domicile, mais qui ont besoin de soins, de séjourner quelques temps – maximum 30 jours – dans une institution qui offre des prestations médicales requises. Il ne s’agit pas d’un séjour de vacances ni d’un séjour à l’essai, mais bien d'une période qui doit soulager la famille ou le conjoint de l’être accueilli. Au Foyer Les Planchettes, les prestations offertes sont identiques à celles proposées aux résidants du foyer.

Actuellement, le Jura possède donc 3 lits pour des court-séjours, mais l’offre est appelée à s’accroître dans les années qui viennent. /clo + comm

Partager
Link
Météo