Katrina, dix ans après

Katrina Zoom sur « Katrina » (touche ESC pour fermer)
Katrina

Il y a dix ans se formait l’ouragan Katrina dans l’Océan Atlantique Nord. Parmi les plus puissants de l’histoire des Etats-Unis et les plus forts jamais enregistrés, cet ouragan s’est aussi avéré le plus meurtrier depuis Mitch. Le 29 août 2005, il atteignait les côtes américaines et frappait de plein fouet la Nouvelle-Orléans et Biloxi. Bilan : 1'836 morts et des dégâts estimés à plus de 108 milliards de dollars.

Aujourd’hui, les reconstructions ont permis à la Nouvelle-Orléans de retrouver en partie son lustre d’antan. Nouveaux bâtiments, nouveaux restaurants, nouveaux magasins… Aussi un tout nouvel hôpital et un nouveau stade pour remplacer le Superdome de sinistre mémoire. Les touristes affluent. Surtout, une meilleure protection contre une éventuelle nouvelle tempête avec la construction d’une digue renforcée a été érigée pour protéger la ville.

Le quartier noir, le Ninth Ward, qui se trouvait le plus près du fleuve, n’a toutefois pas été vraiment reconstruit, et présente un aspect délabré. Une partie de la population noire qui avait quitté la Nouvelle-Orléans il y a 10 ans, n’est jamais revenue. Le taux de criminalité reste par ailleurs extrêmement élevé. /iqu+corr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.