Les livres gratuits pour bébés dans les Bibliothèques et plus à la maternité

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Géraldine Rérat-Oeuvray, la directrice de la Bibliothèque cantonale jurassienne, a présenté les contours du nouveau mode de distribution des coffrets gratuits délivrés aux bébés de familles qui résident dans le Jura.

Éveiller le langage des bébés. C’est le but du projet Né pour lire initié en 2008 par la fondation Bibliomedia et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Un coffret constitué d’ouvrages est offert aux nouveau-nés en Suisse. Le public cible est les 0-3 ans. Le but est de les fidéliser à la lecture dès leur plus jeune âge. Et, à partir de cette année, le Jura connaît un changement drastique du mode de distribution des deux livres. La nouvelle méthodologie a été présentée lundi matin à Porrentruy.

Les rencontres prévues les trois prochains samedis

Durant les trois prochains samedis matin, les parents jurassiens qui ont eu un enfant entre septembre 2014 et avril 2015 pourront aller chercher le cadeau dans chaque district du canton de 10h-12h : le samedi 29 août à la Bibliothèque communale et scolaire au Noirmont, le samedi 5 septembre à la Bibliothèque des jeunes à Porrentruy et le 12 septembre à la Bibliothèque des jeunes à Delémont.

Les parents pourront également se rendre à la bibliothèque cantonale et dans les bibliothèques de jeunesse au Noirmont, à Porrentruy et à Delémont pour trouver le précieux matériel. 500 coffrets ont été commandés auprès de Bibliomedia, la fondation qui livre les coffrets gratuitement. Auparavant, la distribution se faisait à la maternité de Delémont.

Un nouveau coffret pour 2016

Le directeur de Bibliomedia Suisse explique que le coffret actuel sera proposé jusqu’à la fin de l’année 2015. À partir de janvier 2016, un nouveau coffret de 3 livres sera proposé aux parents du canton du Jura.

4500 coffrets déjà offerts dans le Jura depuis 2009

Depuis la création de ce projet, le Jura a délivré environ 4500 coffrets. À noter aussi que le coût pour la fondation Bibliomedia se chiffre approximativement à 200'000 francs par an. En tout, environ 50'000 coffrets sont distribués annuellement dans l’ensemble de la Suisse, dont 17'000 en Romandie. /bbo

Partager
Link
Météo