Michel Thentz : « Une proposition forte, inédite et utopique »

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le ministre jurassien Michel Thentz a été surpris par la proposition faite jeudi matin par le directeur de l'Association jurassienne d'accueil des migrants, Francis Charmillot.

Michel Thentz surpris par une déclaration. Le ministre des Communes s’est dit étonné de la proposition faite par le directeur de l’Association jurassienne d’accueil des migrants. Il l'a même qualifiée d'utopique. Francis Charmillot a, en effet, évoqué la possibilité de créer une sorte de village pour accueillir les migrants dans le futur jeudi matin sur les ondes de la « RTS la 1ère ».

Michel Thentz explique que « cette idée est complétement neuve et qu’il est trop tôt pour prendre position sur cette piste ». Il ne sait même pas « si la Confédération a imaginé ce scénario ». En revanche, il se montre ferme sur un point. « Il faut anticiper au mieux les futures arrivées ».

Une dizaine de migrants supplémentaires à accueillir chaque semaine

Michel Thentz rappelle que le Jura héberge le 1% des demandeurs en Suisse. « Cela constitue la réception d’une dizaine de migrants supplémentaire chaque semaine » précise le ministre. Ce dernier affirme encore que la structure d’accueil récemment mise en service à l’ancien Hôtel du Jura à Porrentruy pourrait afficher complet assez rapidement.

Pas encore de migrants dans les abris PC

Pour l’heure, l’ensemble des migrants sont logés dans des anciens bâtiments. « Je n’exclus toutefois pas le fait de devoir, dans un avenir plus ou moins proche, loger des migrants dans des abris de la Protection civile. Mais si tel devait être le cas, ça ne serait qu’une solution temporaire » précise Michel Thentz. /bbo

Partager
Link
Météo