Plus de puissance pour les jeunes motards

Les jeunes motards en auront peut-être bientôt plus sous la pédale. L’Office fédéral des routes (OFROU) propose d’augmenter la puissance des motos du permis A limité dès 18 ans à 35 Kilowatts contre 25 Kilowatts aujourd’hui. Avec ce projet, la Suisse s’alignerait sur les normes en vigueur dans l’Union européenne.

En revanche, l’OFROU n’a pas jugé utile de relever l’âge minimal, malgré le groupe à risque que constituent les jeunes motards en terme d’accidents. Principal argument : les nouvelles motos limitées à 35 Kilowatts seront munies d’un système ABS qui diminue le risque de chutes en cas de freinage d’urgence.

« Une bonne chose » pour Jacques Cornu

Le projet de l’OFROU est accueilli positivement par Jacques Cornu, directeur d’une école de perfectionnement à Hauterive. « Je ne pense pas que cette augmentation de la puissance va avoir un effet sur le nombre d’accidents. En voiture, il n’y a pas de limitation. Vous avez 18 ans, vous allez acheter une Porsche ou une Ferrari et c’est tout aussi dangereux qu’en moto. » Pour l’ancien pilote, c’est plutôt la formation de base qu’il faudrait réformer en prenant exemple sur la France qui exige des cours sur circuit avant la conduite en trafic.

Le projet est en consultation jusqu’au 16 octobre. /lre

Partager
Link
Météo