Le Jura veut héberger le prochain Google

NEI Zoom sur « NEI » (touche ESC pour fermer)
150 personnes étaient présentes pour la présentation des "nouvelles entreprises innovantes".

Les nouvelles entreprises innovantes (NEI) étaient à l’honneur jeudi soir à Delémont, lors d’une séance d’information et de réseautage organisée par les services de l’économie et des contributions.

Créé en 2013 dans le Jura, le statut "NEI" est unique en Suisse. Pour l’obtenir, une entreprise doit être nouvelle, jurassienne, et développer un élément inconnu ou inexploité. Ces sociétés  bénéficient d’une exonération fiscale d’au moins 50% pouvant durer jusqu’à 10 ans. Ceux qui investissent dans une NEI profitent aussi d’une imposition à taux réduit. L’inscription est possible directement depuis le site du Canton.

Les nouvelles "NEI" sont les suivantes : "3volutec" de Courroux travaille sur les poches de perfusion  et les machines de remplissage; "Pure by Switzerland" à Courgenay ambitionne de créer les cosmétiques les plus purs au monde;  "Stemys" de Porrentruy travaille sur les objets connectés; "WaterDiam" est spécialisée dans le traitement écologique des eaux; la dernière arrivée, "E-sana" de Delémont, est encore en formation. Elle développe une base de données autour des produits thérapeutiques naturels.

Fonder une start-up, un vrai risque

Malgré ces aides, lancer une start-up reste un vrai défi. Parmi les cinq "NEI" présentées l’an passé, deux ne sont déjà plus sur le marché. Ce qui n’étonne pas  Jean-Claude Lachat, délégué à la promotion économique pour le Canton du Jura : "le but reste d’avoir davantage de start-up, l’Etat doit donner de bonnes conditions-cadres, mais au final c’est le marché qui décide". Il se réjouit toutefois des nombreuses sociétés présentes jeudi soir, et de l’affluence dans la salle. 150 personnes étaient présentes à cette séance. Parmi eux, des officiels, des entrepreneurs, des investisseurs,  et des étudiants du CEJEF. Invité par le Canton, le conseiller national vaudois Fathi Derder s’est également exprimé sur "l’innovation contre les crises".  /cad

Partager
Link
Météo