Nombre record de candidats dans le Jura

Les prétendants se bousculent pour les élections cantonales et fédérales du 18 octobre dans le Jura. Le délai de dépôt de listes est arrivé à échéance à 18h. Au total, on dénombre 474 candidats, un record. 

Dix-huit candidats briguent un siège au Gouvernement jurassien contre 13 il y a 5 ans. Deux sortants se représentent : le socialiste Michel Thentz et le démocrate-chrétien Charles Juillard. Comme il y a 5 ans, on ne dénombre que deux femmes.

Pour le Parlement, 426 candidats se présentent pour les 60 sièges à pourvoir. C’est 40 de plus qu’il y a 5 ans. Moins d’un tiers sont des femmes (135).

Concernant les élections fédérales, 24 candidats briguent les deux sièges au Conseil national dont les sortants, le PDC Jean-Paul Gschwind et le socialiste Pierre-Alain Fridez. Ils n’étaient que 16 en 2011. Deux déclarations d'apparentement ont pour l'heure été remises à la Chancellerie: PDC-JDC, PLR-JLRJ. Les partis peuvent encore proposer d’autres apparentements ou sous-apparentements jusqu’au lundi 14 septembre à 18h00.

Enfin, au Conseil des Etats, 6 prétendants sont en lice contre neuf il y a quatre ans. Là également, les deux sortants se représentent, à savoir la démocrate-chrétienne Anne Seydoux-Christe et Claude Hêche pour le PS.

Tous les détails sont disponibles sur le site du Canton du Jura. /fco+cad+coomm

Partager
Link

Galerie photos liée

08.11.2015
Météo