Quand les industries s’amusent

La conférence s'inscrit dans le cadre du centenaire du Cinématographe Zoom sur « La conférence s'inscrit dans le cadre du centenaire du Cinématographe » (touche ESC pour fermer)
La conférence s'inscrit dans le cadre du centenaire du Cinématographe

L’évolution de l’industrie et des loisirs est étroitement liée. Une conférence sur ce thème se tient mercredi soir au CIP à Tramelan. Elle s’intitule « Quand les industries s’amusent… Industrialisation et loisirs : quelles relations ? ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du centenaire du Cinématographe. Il y a 100 ans, l’industrie était fortement ancrée dans le village de Tramelan. La construction du cinéma est donc étroitement liée au développement de l’horlogerie. Pour marquer cet anniversaire, le CIP, la Société jurassienne d’émulation et la commune de Tramelan organisent une soirée sur le thème de l’industrie et des loisirs.

Laurent Tissot, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel est l’orateur de cette conférence. Selon lui, l’industrie a eu une influence certaine sur les loisirs. L’élévation des niveaux de vie et la diminution du temps de travail ont en effet permis de consacrer des plages de temps à des activités d’amusement et de repos. Il souligne toutefois que la relation n’est pas à sens unique. Il estime que les loisirs ont une importance primordiale dans les domaines social, culturel, économique et technique. /mdu

Partager
Link
Météo