Une stratégie économique en six programmes

Développement économique Zoom sur « Développement économique » (touche ESC pour fermer)
Cédric Koller (responsable du secteur politique régionale), Michel Probst (ministre de l'Economie) et Claude-Henri Schaller (chef du Service de l'économie et de l'emploi) mettent le cap sur 2019 pour le développement économique du canton du Jura.

Le canton du Jura dévoile sa stratégie économique pour la période 2016-2019. Il a présenté jeudi six programmes de mise en œuvre (PMO) du développement économique, qui s’inscrivent dans la ligne des objectifs visés par la politique régionale de la Confédération. Les entrepreneurs qui souhaitent obtenir une subvention du canton ou de la Confédération seront orientés par le Service de l’économie et de l’emploi, via un guichet unique.

Des critères à respecter

Trois PMO sont cantonaux : « Entreprise », « Politique régionale » et « Tourisme ». Les trois autres sont intercantonaux : « Suisse du nord-ouest » (JU/BS/BL – technologies médicales), « Suisse occidentale » (JU/BE/NE/FR/GE/VD/VS – microtechnique, information) et « Arc jurassien » (JU/BE/NE/VD – microtechnique, tourisme). Ces six programmes ont pour points communs de renforcer la promotion de l’innovation, de créer de la valeur ajoutée, de contribuer aux exportations, de respecter les critères du développement durable et de respecter l’égalité salariale entre hommes et femmes. Pour bénéficier d’une aide au titre de la politique régionale (Confédération et canton du Jura), les projets doivent être portés par plusieurs partenaires et respecter les critères fixés. Par contre, les entrepreneurs qui mènent un projet individuel pourront bénéficier uniquement d’une contribution du canton.

Négociations cet automne

Le canton du Jura va solliciter la Confédération à hauteur de 18,3 millions de francs pour les programmes cantonaux. Avec ses partenaires, il va réclamer 65,1 millions pour les programmes intercantonaux. Ces enveloppes financières seront négociées durant l’automne. L’entrée en vigueur est prévue début 2016. /rch + comm

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo