Le Jura sur le podium du prix de l'électricité

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Cette carte montre que le Jura, Bâle-Ville et Uri sont les cantons dans lesquels l'électricité pour un ménage moyen coûte le plus cher.

L’électricité jurassienne figure parmi les plus chères du pays. Selon un article publié mardi dans le bulletin de l’Office fédéral de l’énergie, le Jura, Bâle-Ville et Uri sont les seuls cantons qui payent l'électricité plus de 21,19 centimes par kilowattheure pour un ménage moyen. La facture se monte à 21,69 centimes précisément dans notre canton. L’année prochaine encore, le Jura sera l'un des trois cantons les plus chers.

Le chef du service jurassien du développement territorial section énergie, Pierre Bruhlart, explique ce phénomène de plusieurs façons. D'une part, il estime que la ruralité du canton du Jura entre en ligne de compte. En effet, l'acheminement de l'électricité dans des fermes éloignées coûte plus cher que dans les villes ou les régions avec une forte densité d'habitants. D'autre part, les BKW ont augmenté leurs tarifs en ce qui concerne leur réseau.

Malgré ces tarifs (les ménages moyens jurassiens paieront 22,52 centimes le kilowattheure en 2016,) Pierre Brulhart pense que les BKW ne profitent pas du monopole qu'ils ont dans la région. Les tarifs qu'ils pratiquent sont vérifiés par une commission fédérale. /mle

Partager
Link
Météo