Les vendanges s'annoncent belles dans la région

Ça vendange sec dans la région. Les viticulteurs jurassiens se réjouissent d’une année exceptionnelle grâce à la météo de cet été. La quantité ne sera pas forcément au rendez-vous mais peu importe, c’est la qualité qui est primordiale pour le raisin. À Vermes par exemple, les vendanges ont débuté vendredi déjà. « C’est deux semaines plus tôt que l’année passée », selon Thomas Dennert qui cultive la vigne sur les hauteurs du village. Il se réjouit: « c’est super bon cette année ». Le sucre est relevé et les raisins sont mûrs, pour certains cépages seulement, les autres seront récoltés dans quelques semaines. La qualité est excellente donc mais la quantité laisse à désirer.

Le phénomène est le même en Ajoie. Olivier Fleury a commencé à récolter son raisin hier. Il pense en vendanger 30 à 40 % en moins que lors d’une année normale sur les vignes familiales à Buix. Mais peu importe pour le viticulteur, le taux de sucre est exceptionnel et les grappes n’ont pas ou peu été touchées par les maladies.

Pour lui, c’est la sécheresse qui a permis une moisson de cette qualité. Le manque d’eau a obligé la vigne à sélectionner les meilleurs raisins. Seuls les plus beaux se sont donc développés sur les grappes. Olivier Fleury l’affirme, « c’est une année exceptionnelle pour le raisin ». /lbr

Partager
Link
Météo