Pierre Kohler ne débattra pas

Pierre Kohler refuse de débattre en vue des élections de cet automne. Le candidat PDC au conseil des Etats, colistier d’Anne Seydoux, nous a fait part de sa décision de ne pas participer au débat organisé par RFJ. Il a également refusé plusieurs sollicitations d’autres médias. Une position surprenante pour un candidat en campagne. Le commentaire de Cédric Adrover :

Si la candidature de Pierre Kohler a fait beaucoup parler, c’est aujourd’hui son silence qui est révélateur. RFJ, la RTS, Canal Alpha: le candidat refuse tous les débats. Evidemment, Pierre Kohler est libre d’y participer ou non. Mais ça ne lui ressemble pas de rejeter l’exposition médiatique, et on a un peu de mal à croire que c’est par galanterie qu’il laisse, selon ses termes, « la priorité à sa colistière Anne Seydoux ». Pierre Kohler pense-t-il qu’il peut gagner en manœuvrant uniquement en sous-main ?

Nous l’avons joint par téléphone vendredi et lui avons proposé de s’exprimer sur les raisons de cette absence. Il nous a demandé de le rappeler ce lundi. Malgré de nombreuses tentatives, le candidat reste injoignable. Vendredi toujours par téléphone, Pierre Kohler a déploré qu’il « se faisait taper dessus partout où il allait ». On a connu le candidat plus combatif : « J’aime les difficultés, sinon je ne ferais pas de politique. » C’est ce qu’il déclarait à notre micro en juin dernier, après sa nomination lors du congrès PDC. Une nomination qu’il n’a plus l’air d’assumer : en refusant le débat, Pierre Kohler ne combat pas, il esquive.

Lors de la même interview, il précisait qu’il allait se battre pour « défendre ses idées ». C’est effectivement ce qu’on attend d’un candidat avant de glisser son nom dans l’urne, mais cette noble intention est restée, jusqu'ici, lettre morte. En étant absent des débats, si Pierre Kohler défend ses idées, c’est en silence, ou en coulisses, mais pas devant la population.

Le débat d’RFJ pour le conseil des Etats aura lieu le 8 octobre, à 12h30. Toutes les informations sur les diverses élections sont à retrouver sur notre page spéciale.

Partager
Link

Galerie photos liée

08.11.2015
Météo