Les exportations horlogères diminuent

horloger Zoom sur « horloger » (touche ESC pour fermer)
Les exportations horlogères suisses ont baissé en août.

Les exportations horlogères suisses ont reculé en août pour le deuxième mois consécutif. Elles ont diminué de 1,6% par rapport au mois correspondant de l'an dernier pour s'inscrire à 1,47 milliard de francs. Le cumul des huit premiers mois de l'année en cours laisse apparaître une baisse de 1,2% des livraisons à l'étranger pour un montant de 13,96 milliards de francs, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Ces chiffres éloignent pour l'heure la perspective de battre le montant record établi en 2014.

Dans le détail, le premier débouché de longue date, Hong Kong, connaît toujours de sérieuses difficultés. Les exportations à destination de l'ancienne colonie britannique ont chuté de 18,2% sur un an pour se fixer à 225,2 millions de francs. La Chine fait pire encore, avec un plongeon de 38,5% à 81,2 millions de francs, qui fait reculer l'empire du Milieu à la sixième place du classement des pays de destination. Les Etats-Unis confortent de leur côté leur deuxième place, avec une croissance de 11,5% à 167,8 millions lors du mois sous revue.

La troisième marche du podium est désormais occupée par le Japon, avec des achats de montres suisses pour 104,1 millions de francs en août (+12,9%). Les quatre grands marchés européens que sont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie affichent pour leur part une bonne vigueur. /ats + fco

Partager
Link

Galerie photos liée

14.11.2009
Météo