Porrentruy bientôt dotée d'un centre de jour

Un centre de jour pour personnes âgées sera prochainement créé à Porrentruy. Le Conseil de ville bruntrutain a accepté à l'unanimité un crédit de 460'000,00 francs en ce sens jeudi soir. Cette nouvelle structure verra le jour au sein de l’EMS Les Planchettes. Ce crédit financera les travaux nécessaires à la rénovation et la mise aux normes de l’ancien appartement du concierge du Foyer. Le centre de jour, d’une capacité de 12 places, permettra aux personnes âgées de vivre à domicile et de retrouver ou de maintenir une vie sociale via leur participation aux activités proposées au centre. L’ouverture du centre de jour au Foyer les Planchettes est prévue en début d’année 2016.

Nouvelle collaboration pour la Maison de l’enfance

Le législatif a également approuvé jeudi soir la création de 2,9 EPT de personnel éducatif et administratif pour la Maison de l’enfance à l'occasion de l’ouverture d’une antenne de crèche et UAPE dans la commune de La Baroche. Cette décision suite la demande des autorités de La Baroche de créer une collaboration intercommunale avec le chef-lieu ajoulot. Une telle collaboration existe déjà avec les communes de Coeuve et Fontenais. Le financement de ces nouveaux postes est entièrement pris en charge par la commune de La Baroche.

L’eau potable sera mieux surveillée

Un crédit de 295'000 francs a par ailleurs été avalisé par les conseillers de ville jeudi soir. Cette somme sera destinée à la construction d’une chambre de comptage, de désinfection aux UV et de clôture de la zone S1 à la source de l’Ante à Charmoille. Quelque 40 % de la production totale de cette source alimentent la ville de Porrentruy. Le système de désinfection actuel qui consiste à ajouter du chlore dans l'eau sera ainsi changé par un traitement aux rayons ultraviolets. Par ailleurs, la source de l’Ante sera équipée d’un débitmètre afin de mieux maîtriser au quotidien les débits de cette conduite de transport.

Finalement, le Conseil de ville de Porrentruy a refusé par 20 voix contre 14 la motion du groupe PS-Les Verts transformé en postulat « Pour la demande de l’obtention de la distinction Fair Trade Town ». Par ce texte, le groupe PS-Les Verts souhaitait l’obtention de la distinction « Ville du commerce équitable » pour Porrentruy.

À noter encore la démission du conseiller de ville PLR Thierry Simon pour cause de déménagement. Ainsi, Jocelyne Gasser devient titulaire et Xavier Brunner suppléant. /afa

Partager
Link
Météo