Primes maladie 2016 : hausse «dramatique» pour les Jurassiens

Le voile est désormais levé sur les primes d’assurance-maladie 2016. Et comme pressenti, la pilule est amère pour les Jurassiens : la hausse moyenne est de 7,4% pour les adultes et les jeunes, puis de 12,3% pour les enfants ! Le Jura pointe au 6e rang des cantons ayant les primes les plus élevées. La moyenne suisse est de 4%.

Colère et inquiétude

Le Département jurassien de la Santé parle ce jeudi de hausses « injustifiées », « totalement démesurées » et « dramatiques » pour les citoyens du canton. Il se dit « révolté » et « inquiet pour les familles ». L’écart entre les primes les plus basses de 2015 et de 2016 s’élargit de manière conséquente : +10% pour les adultes, +9,5% pour les jeunes et + 32,1% pour les enfants !  Les réductions accordées par les assureurs pour les modèles alternatifs d’assurances sont aussi revus à la baisse par plusieurs caisses.

La principale assurance-maladie du Jura, Assura, couvre cette année plus d’un tiers de la population du canton. Elle annonce des hausses de primes de 14,1% pour les adultes et les jeunes, puis de 32,1% pour les enfants.

De manière générale dans le Jura pour 2016, la prime mensuelle moyenne sera de 454,91 francs pour les adultes, de 427,86 francs pour les jeunes et de 99,90 francs pour les enfants (les plus touchés par la hausse des coûts).

Changer de caisse pour économiser

Indigné devant ces fortes augmentations – décidées en dépit des efforts réalisés pour éviter une explosion des coûts – le Département jurassien de la Santé dénonce le fait que les autorités fédérales accordent nettement plus de crédit aux arguments des assureurs qu’à ceux des cantons. Il souligne que le meilleur moyen de réduire les dépenses individuelles ou de famille consiste à changer de caisse maladie, et se renseigner sur les différents modèles d’assurance. /rch + comm

Ecoutez ci-dessous la réaction sur RFJ du ministre jurassien de la Santé Michel Thentz (seulement sur un ordinateur):

Michel Thentz

Partager
Link
Météo