Salaire minimum dans le Jura : nouvelle initiative populaire !

On n’a pas fini d’entendre parler du salaire minimum cantonal dans le Jura. Les partis de gauche (PS, JSPJ, Les Verts et CS-POP) et les syndicats (Coordination des syndicats de la fonction publique, Unia et Union syndicale) ont décidé de lancer prochainement une nouvelle initiative populaire. Le texte demandera purement et simplement l’introduction d’un salaire minimum cantonal. Aucun montant ne sera mentionné.

Par cette démarche, la gauche et les syndicats entendent affirmer une volonté citoyenne et combattre un « déni de démocratie ». Pour rappel, le Parlement jurassien avait refusé le 9 septembre dernier d’entrer en matière sur le projet de loi élaboré par le Gouvernement, qui visait l’introduction d’une rétribution minimale de 19,25 francs de l’heure pour une semaine de 42 heures de travail, soit un salaire mensuel de 3'500 francs. Le peuple jurassien avait accepté en mars 2013 l’initiative « Un Jura aux salaires décents » par 54,3% des voix.

Les partis de gauche et les syndicats espèrent pouvoir démarrer la récolte des 2'000 signatures nécessaires pour leur nouvelle initiative populaire la semaine prochaine. /rch

Partager
Link
Météo