Du chrome dans la nappe phréatique

Le site industriel de Thecla Pun.ch à St-Ursanne est pollué. Cette information a été dévoilée mardi soir par les spécialistes de l’Office de l’environnement (ENV) lors de l’assemblée communale de Clos du Doubs. Des investigations sont menées sur le site depuis 2013 et les résultats ont été présentés à la population. Ils révèlent que le lieu a subi des nuisances.

Un élément toxique retrouvé

Les terres agricoles, le terrain et la nappe phréatique ont été analysés. Les résultats montrent que les premières ne sont pas touchées. Dans le terrain par contre, différents types de polluants ont été retrouvés comme des hydrocarbures. Ceux-ci n’ont peu ou pas d’impact sur la nappe phréatique. Un élément dépasse cependant les normes de tolérance. Il s’agit du chrome 6 qui présente une certaine toxicité, selon Christophe Badertscher, collaborateur scientifique à l’ENV. Les concentrations, de 20 à 40 µg/l, sont pourtant faibles, indique-t-il.

Peu de contrôles

La pollution est liée aux anciennes activités de Thecla Pun.ch lorsque l’entreprise, active dans le matriçage à chaud, s’appelait encore Thecla. Au cours du XXème siècle, la production industrielle pratiquée sur le site a pollué l’environnement, en particulier de 1930 à 1980.

Assainissement nécessaire

Des investigations complémentaires seront réalisées ces prochains mois par l’ENV. L’assainissement du site devrait être effectué d’ici un an ou deux. Il sera pris en charge financièrement par l’entreprise. /jsr

Partager
Link
Météo