La coopération transfrontalière dynamisée

Le canton du Jura et la communauté d’agglomération belfortaine dynamisent leur coopération. Une réunion entre les autorités des deux régions s’est tenue jeudi après-midi à Belfort afin d’apporter une dynamique dans les collaborations transfrontalières. L’occasion de rappeler les projets aboutis tels la gare TGV de Belfort-Montbéliard, la ligne ferroviaire Bienne-Delémont-Belfort ou encore la FrancoVéloSuisse entre Porrentruy et Belfort.

Un salon des entreprises transfrontalier

L’occasion aussi de présenter un futur projet commun : un salon des entreprises qui aura pour but de mettre en contact les acteurs principaux de l’économie des deux côtés de la frontière et qui doit voir le jour ces prochains mois.

Cette réunion, initiée par les autorités françaises, avait aussi pour but de rassurer les autorités jurassiennes sur l'avenir de la coopération avec la Franche-Comté. En effet, la France passera au modèle de grandes régions dès 2016. La Franche-Comté, dont dépend actuellement le département du territoire de Belfort, sera liée à La Bourgogne. Ainsi, Besançon ne sera plus le centre décisionnel, mais Dijon. « Les autorités de la communauté d’agglomération belfortaine nous ont ainsi rassurés que le regard de la nouvelle région sur la coopération transfrontalière restera vif », nous a confié le ministre jurassien Philippe Receveur. /afa

Partager
Link
Météo