Une exposition pour une date cruciale

Expo Musée Hôtel-Dieu Zoom sur « Expo Musée Hôtel-Dieu  » (touche ESC pour fermer)
L'exposition s'ouvre sur le régime des Princes-Evêques (photo) pour mener à la période qui suit l'intégration de la région à la Suisse et au canton de Berne, en particulier.

Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy se penche sur une période capitale de l’histoire régionale. L’institution met sur pied une nouvelle exposition en collaboration avec les Archives de l’ancien Evêché de Bâle. Le public pourra ainsi se plonger dans la période qui a mené à l’intégration de l’ancien Evêché de Bâle à la Suisse et au canton de Berne, en particulier, en 1815. L’exposition s’intitule : « Le Jura en Berne, bicentenaire du Congrès de Vienne ». Elle se divise en quatre parties. La première présente la succession de régimes politiques dans la région entre 1792 et 1815. La deuxième est consacrée à la question du sort qui sera réservée à l’ancien Evêché de Bâle au Congrès de Vienne. Les deux dernières salles présentent des caricatures du XIXème siècle qui permettent de survoler l’intégration du Jura historique dans le canton de Berne.

Des ados et un ouvrage illustré

Le public pourra découvrir l’exposition par le biais d’un fil rouge. Quatre adolescents fictifs nés en 1800 permettent d’appréhender le vécu et les sentiments de la population de l’époque. Il s’agit d’une jeune noble, d’un meunier catholique, d’une fille de marchand juif et d’un fermier anabaptiste. Par ailleurs, un ouvrage illustré de 70 pages a été réalisé dans le cadre de l’exposition dont le vernissage aura lieu samedi dès 11h à l’Hôtel de Ville puis au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. L’exposition est à découvrir jusqu’au 27 mars 2016. Elle se prolongera également par le biais d’un colloque historique qui se tiendra le 20 novembre à l’Aula du Collège Stockmar, toujours à Porrentruy. /fco

Partager
Link
Météo