Les urnes manquent dans le Jura

urnes Zoom sur « urnes  » (touche ESC pour fermer)
Certaines communes jurassiennes doivent rechercher des urnes en vue des élections cantonales et fédérales du 18 octobre.

La mise en place des élections cantonales et fédérales du 18 octobre prochain pose parfois des problèmes pratiques dans le Jura. Certaines communes ne possèdent pas suffisamment d’urnes pour les différents scrutins. La Chancellerie d’Etat a eu connaissance de six à sept cas de ce type, à l’image de Fontenais, par exemple. La commune – qui a fusionné avec Bressaucourt – dispose de deux bureaux de vote et a besoin de treize urnes : huit pour les bulletins, quatre pour les cartes de légitimation et une pour le vote par correspondance. Elle n’en possède toutefois que dix…

Le Jura bernois à la rescousse

Fontenais s’est tout d’abord adressé aux autres communes du Jura pour trouver les trois urnes manquantes mais sans succès. Le maire, Grégory Pressacco, s’est alors tourné vers le Jura bernois en raison des contacts qu’il entretient avec la région dans le cadre de son travail. Courtelary n’a pas été en mesure de lui prêter les précieuses urnes mais Plateau de Diesse a pu répondre favorablement à sa requête. Une solution qui ne présente aucun coût même si Fontenais entend bien remercier son homologue d’outre Roche St-Jean par un petit cadeau. Grégory Pressacco se dit soulagé d’avoir pu dénouer la situation même s’il envisageait d’autres pistes, comme l’achat d’urnes ou encore de regrouper les cartes d’électeurs. Il souligne toutefois que cette dernière solution aurait engendré du travail supplémentaire lors du dépouillement, ce qui n’était pas souhaité afin de ne pas encore compliquer davantage les opérations. /fco

Partager
Link

Galerie photos liée

08.11.2015
Météo