Les autonomistes en ordre de marche à Moutier

Les autonomistes de Moutier, qui souhaitent le rattachement de leur ville au canton du Jura, lancent une première phase concrète de leur campagne en vue du vote communaliste prévu en 2017. Sous l’impulsion du comité « Moutier Ville Jurassienne », près de 150 militants ont décidé d’aller à la rencontre des Prévôtois pour connaître leurs désirs et leur craintes. Une action de porte-à-porte a ainsi démarré vendredi soir. L’objectif est de visiter environ 3'000 foyers sur les 5'000 de la cité d’ici fin novembre.

« Une démarche populaire »

« Nous sommes conscients qu’il y a des craintes au sujet d’un éventuel rattachement de Moutier au canton du Jura. Il est donc primordial de connaître les sentiments des gens, et en conséquence d’aller à leur rencontre », a expliqué le comité « Moutier Ville Jurassienne ». Un comité qui estime que le porte-à-porte est la forme démocratique la plus simple et la plus sobre qui soit. « Dans cette première phase de la campagne, il ne s’agit pas pour nous d’argumenter, mais de prendre note des opinions des Prévôtois. Notre démarche se veut populaire. Nous voulons mener une action intelligente et pragmatique. Si certaines personnes ne veulent pas nous ouvrir la porte, nous n’insisterons pas », poursuit le comité.

Quatre questions

Les militants, répartis dans neuf quartiers de Moutier, vont distribuer un questionnaire anonyme composé de quatre questions simples. Ils ne frapperont pas aux portes de personnes dont les positions sont connues et arrêtées, d’un camp ou de l’autre. Au final, l’objectif est tout d’abord de récolter les avis et les questionnements des Prévôtois. Suivra une deuxième phase de campagne, où un travail d’analyse et de décryptage sera réalisé. Les militants rencontreront à nouveau la population dans le deuxième semestre de 2016 pour apporter des réponses. /rch

Partager
Link
Météo