Moutier : l’appel du 18 juin

Pierre Corfu Zoom sur « Pierre Corfu » (touche ESC pour fermer)
L'observateur prévôtois au Parlement jurassien, Pierre Corfu, a annoncé la couleur.

Et si la ville de Moutier se prononçait sur son appartenance cantonale le 18 juin 2017 ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Pierre Corfu mercredi matin à la tribune du Parlement jurassien. L’observateur prévôtois s’est exprimé lors de la présentation du rapport du Gouvernement jurassien sur les votes communalistes à Moutier et dans d’autres communes du Jura bernois.

Dans son discours, Pierre Corfu a déclaré : « Ces prochains jours, le Conseil municipal va souverainement décider de la date à laquelle il entend consulter la population de Moutier. Cela pourrait être, pourquoi pas, dans deux ans jour pour jour, à savoir le 18 juin 2017. Cette décision prise, elle sera transmise en priorité à Belprahon et à Grandval, les communes partenaires qui auront alors le loisir de fixer elles aussi à une date à leur guise dans un délai de six mois suivant celle du vote prévôtois. Nous nous adresserons ensuite aux autorités bernoises en les priant de bien vouloir arrêter les bases légales qui correspondent à ces décisions ».

Pierre Corfu a ajouté que si le Conseil municipal n’obtient pas gain de cause, il engagera une procédure juridique auprès du Tribunal fédéral. Les autorités prévôtoises n’entendent donc pas se plier à la décision du Grand Conseil bernois, qui a accepté mardi passé la motion Bühler-Daetwyler-von Kaenel. Un texte qui demande que toutes les communes votent sur leur appartenance cantonale en même temps. /rch

Partager
Link
Météo