« En tant que Turcs dans l’Arc jurassien, nous sommes plus que choqués »

Turquie, Manifestation, Istanbul, attention photo pas libre de droits Zoom sur « Turquie, Manifestation, Istanbul, attention photo pas libre de droits  » (touche ESC pour fermer)
Le turco-jurassien Kubilay Kutlu se trouvait à Istanbul en juillet dernier lors des manifestations pour l'attentat de Suruc dans l'Est de pays. Photo : Kubilay Kutlu

Le double attentat commis samedi à Ankara en Turquie choque et interroge. Les communautés turques de la région se disent également extrêmement touchées par la situation dans leur pays. Le jeune Kubilay Kutlu est établi à Delémont depuis deux ans et possède encore une partie de sa famille en Turquie dans la région d’Istanbul.

Une manipulation du président

Pour Kubilay Kutlu, « la Turquie n’en est ni à sa première attaque, ni à sa dernière ». Ce qui l’a le plus choqué samedi reste l’attitude des forces de l’ordre dans la prise en charge des blessés. « Au lieu de les soigner, ils ont préféré poursuivre les attaques », s’indigne le jeune conseiller en assurance delémontain. Selon lui, ce type de comportements permet d’apporter des preuves concrètes de l’implication de l’Etat turc dans ces incidents. Kubilay Kutlu ne serait en effet pas étonné que le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan soit impliqué dans ces attentats. « Il est prêt à tout pour garder le pouvoir », confie le jeune Turc.

Manifestation à Delémont lundi

Un rassemblement est prévu lundi à 18h à la place de la Gare à Delémont. Le but est de rendre hommage aux victimes de la catastrophe. /aro

Partager
Link
Météo