Dix ans de combat contre le cancer du sein

cancer du sein Zoom sur « cancer du sein » (touche ESC pour fermer)
Le Centre de dépistage du cancer du sein célèbre ses dix ans dans le Jura avec un nouvel visuel pour sa campagne de sensibilisation.

Une lutte qui porte ses fruits dans le Jura. Le CDCS, le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE, célèbre ses dix ans d’activités dans le canton. Le bilan a été présenté mardi matin en conférence de presse. Il est « réjouissant », selon la directrice du CDCS BEJUNE, Nathalie Fleury. En une décennie, 43'000 invitations ont été envoyées aux femmes de la région, 27'700 mammographies ont été réalisées et 180 cas de cancer ont été détectés. Par ailleurs, avec un taux de réponse d'environ 70%, les Jurassiennes détiennent le meilleur niveau de participation de toute la Suisse.

Le programme de dépistage s’adresse à toutes les femmes dès 50 ans. Il est totalement gratuit dans le Jura. 90% des coûts de la mammographie sont pris en charge par l’assurance-maladie de base, hors franchise et le 10% restant est financé par le canton, soit une somme entre 60'000 et 80'000 francs par année.

L’importance de la sensibilisation et de l’information

Une grande campagne d’information est mise en place pour marquer le 10ème anniversaire du programme de dépistage dans le Jura. Elle se déroule jusqu’à fin octobre dans le cadre du mois international d’information sur le cancer du sein. La campagne a pour slogan : « Par tous les seins ! Faites-vous dépister ». Elle se décline sous la forme d’un nouveau visuel ainsi que par des affichages, notamment. Un tout-ménage a également été créé et une conférence publique intitulée « Mammo mia » se tiendra le 22 octobre à 19h à la halle polyvalente de Glovelier. Cette dernière manifestation donnera l’occasion de présenter en avant-première un partenariat entre l’Hôpital du Jura et le Centre du sein de l’Hôpital universitaire de Bâle. Cet accord permettra de « garantir une traitement optimal des Jurassiennes touchées par un cancer du sein ». /comm + fco

Partager
Link
Météo