Subventions pour l'énergie épuisées à Porrentruy

La commune de Porrentruy ne parvient plus à répondre à toutes les demandes de subventions en matière d’encouragement à l'énergie. Le budget alloué à de tels projets s’élève à 20’000 francs par an depuis 2011. Une somme qui a largement suffi jusqu’à l'an passé. Cette année par contre, le montant a été atteint en mars déjà. Le Conseil municipal a alors rallongé cette rubrique de 10'000 francs avec l’argent qui n’avait pas été utilisé les années précédentes. Malgré cela, les 30'000 francs étaient épuisés au début de l’été. Dès lors, les demandes envoyées à la commune sont en attente jusqu’à l’an prochain afin de pouvoir bénéficier d’une subvention émanant du budget 2016.

Modification du règlement en réflexion

À Porrentruy, seuls les projets d’installations solaires - thermiques et photovoltaïques - peuvent être subventionnés. « Nous réalisons que le règlement en cours n’est plus optimal dans l’objectif de répondre à toutes les demandes sachant que les grands projets peuvent recevoir jusqu’à 5'000 francs. Avec un total de 20'000 francs consacrés à cette rubrique, autant dire qu’avec quatre projets importants, il n’y a plus rien pour les suivants. Et c’est un peu ce qui s’est passé cette année », déclare Gabriel Voirol, conseiller municipal en charge du dossier. « Nous sommes donc en pleine réflexion en vue de l’élaboration du budget 2016 pour revoir cette rubrique et surtout les modalités de financement de ces subventions. Il s’agit de partiellement modifier le règlement pour permettre à plus d’installations d'être réalisées et de peut-être revoir les prix car ils ont passablement changé et les montants maximaux qui étaient accordés seront peut-être revus à la baisse, non pas pour pénaliser les gens mais pour permettre un maximum de réalisations sur Porrentruy », précise Gabriel Voirol.

À titre de comparaison avec les autres communes jurassiennes, seules Delémont et Fontenais allouent des subventions en matière d'encouragement à l’énergie. La capitale jurassienne à hauteur de 80'000 francs et la commune ajoulote y consacre 40'000 francs. /afa

Partager
Link
Météo