Les drones passés au crible à l’UniNE

Les chercheurs vont se pencher sur les risques et les opportunités que représentent l'utilisation de drone. Zoom sur « Les chercheurs vont se pencher sur les risques et les opportunités que représentent l'utilisation de drone. » (touche ESC pour fermer)
Les chercheurs vont se pencher sur les risques et les opportunités que représentent l'utilisation de drone.

Comment l’utilisation de drones pourrait modifier nos relations de pouvoir au sein de notre société ? C’est l'une des questions à laquelle tente de répondre une équipe de chercheurs de l’Université de Neuchâtel. Le Fonds national de la recherche leur accorde un soutien de 440'000 francs afin de lancer leurs travaux.

Les chances et les risques liés à l’utilisation de ces petits engins volants seront étudiés au travers des recherches menées par le professeur de l’Institut de géographie Francisco Klauser et de la doctorante Silvana Pedrozo.

La Police neuchâteloise et le Service d’incendie du Nord vaudois figurent parmi les sujets d’étude de ce nouveau projet de recherche. Mais, il intégrera également des partenaires académiques internationaux et des représentants de l’Office fédéral de l’aviation civile. Les chercheurs s’intéresseront aussi à des entreprises privées qui œuvrent dans ce domaine.

La recherche doit contribuer à alimenter des débats de société plus larges, comme ceux portant sur la problématique de la sphère privée, des libertés individuelles, des enjeux sécuritaires ou encore des risques liés au terrorisme. /aju

Partager
Link

Galerie photos liée

08.05.2010
Météo