La Halle des maçons fête ses 10 ans

Halle des maçons Zoom sur « Halle des maçons » (touche ESC pour fermer)
La Halle des maçons à Eschert a délivré 400 CFC depuis 10 ans.

Les maçons et constructeurs de routes de la région se forment à Eschert depuis 10 ans. Le Centre de formation du secteur de la construction, plus connu sous le nom de Halle des maçons, a ouvert ses portes en 2005. Il a depuis délivré environ 400 CFC, dont deux à des femmes. Actuellement, 115 apprentis issus du Jura bernois, du Jura et de la Bienne francophone sont formés au sein de l’institution. Selon le responsable de la Halle des maçons, Damien Plumey, le développement de cette structure a permis de « mieux mettre en valeur les métiers de la construction, et surtout de réunir deux formations sur un seul site ».

Auparavant, les maçons se formaient au CEFF, à Moutier, et les constructeurs de routes devaient se rendre dans le canton de Neuchâtel. Certains jeunes choisissaient donc la voie de la maçonnerie par défaut, pour éviter de faire les trajets. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un double CFC en 5 ans, ce qui est un « atout pour trouver un emploi », toujours selon Damien Plumey.

Les apprentis maçons et constructeurs de routes présentent samedi leur métier à la population, dans le cadre d’une journée portes-ouvertes. La manifestation se poursuit jusqu’à 16h. /ast

Partager
Link
Météo