Un train régional en moins suite au nouvel horaire CFF

Une ligne ferroviaire passera à la trappe dans le Jura suite au nouvel horaire des CFF. L’introduction d’une cadence à la demi-heure sur la ligne du pied du Jura entre Bienne et Yverdon va provoquer des changements d’horaire en cascade dès le 13 décembre. Du coup, la navette S qui circule entre Delémont et Glovelier sera supprimée.

En tout, trois gares seront concernées par la suppression de cette navette, celles de Courtételle, Courfaivre et Glovelier. Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler qu’actuellement trois offres de train circulent entre Delémont et Glovelier. La première est le Regio qui effectue la liaison Bienne – Delémont – Delle. La seconde, le S3, l’omnibus qui relie Olten à Porrentruy. Enfin, la navette S est la dernière offre. C’est celle-ci qui est concernée par les changements.

Des bus temporairement

Pour des questions de disponibilité de la ligne, cette navette ne pourra plus circuler dès le 13 décembre. Le train Regio qui vient de Bienne verra en effet ses horaires adaptés pour assurer diverses correspondances. La nouveauté est que le Regio s’arrêtera désormais à Glovelier en plus de Bassecourt. Pour les deux autres gares, 2 lignes de bus seront mises en place pour compenser la suppression de la navette. La première effectuera la liaison Courtételle – Courfaivre – Bassecourt, la seconde Courfaivre – Courtételle – Delémont. Cette solution n’est toutefois que provisoire. D’ici fin 2018, un nouveau point de croisement sera mis en service à Bassecourt, il permettra au train Regio de s’arrêter aussi à Courtételle et Courfaivre. /alr  

Partager
Link
Météo