Énergie du Jura devient l’outil de référence

Le tournant énergétique se consolide dans le Jura. Le canton a mandaté la société Énergie du Jura SA (EDJ) pour mettre en œuvre sa stratégie énergétique. La conception énergétique cantonale vise en effet une autonomie de production de 65% d'ici 2035.

Créée à l’origine pour la distribution de gaz naturel, EDJ a depuis quelques années diversifié ses activités. La société soutient notamment le projet d’installation photovoltaïque, GEFCO, à Courgenay. Le but est maintenant de créer de nouveaux partenariats.

Parmi ses nouveaux objectifs figurent l’information et la sensibilisation du public en matière énergétique, le conseil aux collectivités publiques, la promotion des énergies renouvelables et la recherche de nouveaux projets qui pourraient réduire la consommation d’énergie. Le montant à disposition de la société est de 260'000 francs pour un mandat de deux ans.

La distribution de gaz ne va de son côté pas disparaître. L’argent qui en découle sera à l’avenir réinjecté dans des projets d’énergie renouvelable, selon Philippe Receveur, président du conseil d’administration d’EDJ. /jsr

Partager
Link
Météo