Des sondages pour déterminer la qualité du sel ajoulot

Du sel serait-il exploitable dans le Jura ? C’est ce que vont tenter de déterminer les Salines Suisses SA. La société basée à Pratteln annonce mercredi dans un communiqué qu’elle va effectuer prochainement des sondages en terre ajoulote. Active depuis 450 ans dans le domaine, l’entreprise a été mandatée pour approvisionner la Suisse en sel dans le futur. Pour remplir ce contrat à long terme, la carte du sel disponible en Suisse doit être complétée et adaptée.

Les endroits contenant des couches de sel sont connus en Suisse. Il est toutefois nécessaire de réaliser des sondages pour en déterminer la qualité et les spécificités. Selon Urs Hofmeier, le directeur général des Salines Suisses SA, les forages tests réalisés en Ajoie ne visent pas une exploitation à court terme. À l’heure actuelle, il y a en effet suffisamment de sel dans les réserves de Bâle-Campagne ou d’Argovie jusqu’en 2050 environ. Une éventuelle exploitation des couches présentes dans le Jura ne constitue donc qu’une option pour le futur.

Un permis de construire a été déposé par l’entreprise pour un sondage sur la commune de Grandfontaine. Toutes les personnes concernées par ces études, dont le propriétaire des lieux, ont été informés du projet. Les travaux pourraient commencer dès la fin de l’année. /alr + jsr + comm  

 

Partager
Link
Météo