Evelyne Widmer-Schlumpf ne se représente pas

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Evelyne Widmer-Schlumpf, lors de son passage à Bienne cet été.

Eveline Widmer-Schlumpf jette l'éponge. Après avoir fait durer le suspense, la conseillère fédérale PBD a annoncé mercredi qu'elle ne se représentera pas le 9 décembre. Elle avait été élue en 2007 par l'Assemblée fédérale à la place de Christoph Blocher.

La décision de la Grisonne était fortement attendue depuis les élections fédérales du 18 octobre, qui se sont soldées par un recul de son parti et une forte avancée de l'UDC et du PLR. Ces deux partis ont longtemps fait valoir le droit aux démocrates du centre à obtenir un second siège au Conseil fédéral.

Alors que les spéculations allaient bon train, Eveline Widmer-Schlumpf s'était jusqu'ici murée dans le silence. Il y a une semaine, elle est même venue présenter devant la presse un renforcement de la régulation bancaire sans piper mot de ses intentions en vue du renouvellement du Conseil fédéral.

La Grisonne, alors membre de l'UDC, a été élue au gouvernement grâce à un coup qui a permis de déloger Christoph Blocher. Exclue de son parti, elle est devenue la figure tutélaire d'une nouvelle formation - le Parti bourgeois démocratique, que Samuel Schmid a rejoint. L'UDC n'a de nouveau été représentée au gouvernement qu'avec l'arrivée d'Ueli Maurer en 2009.

Eveline Widmer-Schumpf a d'abord repris les rênes du Département fédéral de justice et police des mains de Christoph Blocher. Elle dirige celui des finances depuis 2010. /ats

Partager
Link
Météo