Des trains qui font l’histoire

La locomotive crocodile d'Ami Lanz à l'échelle 1:10 Zoom sur « La locomotive crocodile d'Ami Lanz à l'échelle 1:10 » (touche ESC pour fermer)
La locomotive crocodile d'Ami Lanz à l'échelle 1:10

Des petits trains pour parler de l’histoire de la région. La 13e bourse aux modèles réduits s’est tenue samedi et dimanche au CIP à Tramelan. Une quinzaine de marchands y ont présenté petites voitures, jouets et objets de collection. En parallèle, une exposition a été mise sur pied par le CIP. Elle retrace l’histoire du chemin de fer dans la région, à partir de documents, de maquettes de trains et d’archives. Dans ce cadre, le public a pu découvrir des photos de la collection d’Alfred Kammerman de Reconvilier. Pilote de locomotive, il a sauvé de nombreux documents, mais aussi photographié les chemins de fer de la région. De nombreux trains miniatures datant des années 1930 à 1970 étaient présentés. 

Le public a par ailleurs pu découvrir une pièce particulière, une locomotive crocodile fabriquée par Ami Lanz. Le mécanicien des Chemins de fer du Jura avait pour projet de la faire fonctionner dans son jardin, il n’a toutefois pas pu la terminer car il a perdu la vie dans un accident de train dans la forêt entre Orange et Tramelan-Dessous en 1953. /mdu

Partager
Link
Météo