Sonvilier dit oui aux éoliennes

Le futur parc éolien des Quatre Bornes se situe à cheval entre les cantons de Neuchâtel et Berne. Il compterait 4 éoliennes à la Joux-du-Plâne et 7 sur la crête de l'Echelette. Zoom sur « Le futur parc éolien des Quatre Bornes se situe à cheval entre les cantons de Neuchâtel et Berne. Il compterait 4 éoliennes à la Joux-du-Plâne et 7 sur la crête de l'Echelette.  » (touche ESC pour fermer)
Le futur parc éolien des Quatre Bornes se situe à cheval entre les cantons de Berne et de Neuchâtel

Un oui très net est sorti des urnes à Sonvilier. Le projet de parc éolien des Quatre-Bornes à La Joux-du-Plâne, à cheval sur les cantons de Berne et deNeuchâtel, peut aller de l’avant. La population de Sonvilier a accepté dimanche le principe de l’installation de sept machines sur son territoire. Le projet a été adopté par 295 voix contre 100, soit à 74%. Ce vote consultatif devait permettre aux autorités de la commune du Jura bernois de se positionner sur le projet. Le Conseil municipal de Sonvilier s'est dit très satisfait de ce résultat, il estime que ce vote est un gage de confiance de la population.

Malgré ce "oui" sorti des urnes, le projet n'est pas définitivement approuvé. Les citoyens de Sonvilier devront encore se prononcer sur le plan de quartier qui fait office de permis de construire.

Quatre machines sont aussi prévues sur la commune de Val-de-Ruz. Leur installation est acquise depuis la votation sur le plan directeur neuchâtelois en mai 2014. Ce projet de parc éolien a été initié par 16 agriculteurs qui se sont regroupés au sein du Sàrl. Ils estiment que les onze machines pourront produire 87 millions de kWh. /sma+mdu

Partager
Link
Météo