Le CJB veut piloter la mise en oeuvre du Statu Quo+

La mise en œuvre du Statu Quo+ nécessite une meilleure vue d’ensemble. Le Conseil du Jura bernois demande la création d’un groupe de pilotage pour mieux contrôler le développement du statut particulier du Jura bernois. Il annonce mercredi avoir écrit une lettre en ce sens à la Délégation du Conseil exécutif aux affaires jurassiennes. Lucas Bonadei, secrétaire général du CJB, explique que « de nombreux groupes de travail mettent en œuvre le Statu Quo+  et font des propositions, mais il manque une vue d’ensemble politique ». Le Conseil du Jura bernois espère que le groupe de pilotage pourra être mis en œuvre rapidement afin de se réunir environs tous les six mois. Il devrait être constitué notamment de membres de la section Institutions du CJB.

Subventions en pagaille

Le Conseil du Jura bernois annonce par ailleurs les subventions octroyées lors de sa séance plénière du 28 octobre. Elles atteignent un total de 216'000 francs. Le CJB va notamment soutenir une rénovation en terres neuchâteloise. Il indique mercredi qu’il va octroyer 50'000 francs au festival des Jardins musicaux pour la réfection de la Grange aux concerts située à Cernier. Il justifie cette décision par le fait que cette manifestation intercantonale organisée en collaboration avec le Parc Chasseral concerne directement le public du Jura bernois. Le CJB annonce par ailleurs une subvention annuelle de 113'000 francs accordés au Bibliobus de l’Université populaire jurassienne.

Contrats de prestation ratifiés

Le Conseil du Jura bernois ratifie par ailleurs les contrats de prestation des douze institutions culturelles d’importance régionale du Jura bernois. Ils entreront en vigueur le 1er janvier prochain. /ast

Partager
Link
Météo