Un fort soutien symbolique à Moutier

drapeau de Moutier à Châtillon Zoom sur « drapeau de Moutier à Châtillon » (touche ESC pour fermer)
La commune de Châtillon avait lancé le mouvement en hissant le drapeau de Moutier à l'entrée du village. On constate aujourd'hui un effet boule de neige dans le Jura.

Le soutien symbolique au rattachement de Moutier au canton du Jura trouve un bel écho. 28 communes jurassiennes ont commandé un drapeau de la cité prévôtoise auprès de l’AJC. L’Association Jurassienne des Communes s’est proposé d’offrir ces drapeaux aux villes et villages qui désirent les faire flotter sur leur territoire, à l’instar de Châtillon et Delémont qui ont lancé le mouvement. Le délai prend fin ce mercredi, mais l’AJC a décidé de jouer les prolongations pour les communes qui souhaiteraient encore se manifester.

Un signal fort

Avec Châtillon et Delémont, ce sont donc 30 communes sur les 57 du canton du Jura qui ont décidé de faire flotter les couleurs de Moutier en signe de soutien. Tous les districts ont été sensibles à cette action. 14 drapeaux ont à ce jour été commandés dans la Vallée de Delémont, 9 en Ajoie et 5 aux Franches-Montagnes. L’opération peut être qualifiée de réussie. L’Association Jurassienne des Communes parle de franc succès et d’agréable surprise. Elle va délier la bourse à hauteur d’environ 3'000 francs pour offrir ces drapeaux. Le comité « Moutier Ville Jurassienne » est également ravi. Il estime que la portée symbolique est importante, et qu’elle envoie un signal très fort aux Prévôtois.

En présence des autorités

La remise de ces drapeaux se fera en grande pompe le 25 novembre à Glovelier, lors de la prochaine assemblée de l’AJC. Les ministres Michel Thentz, Charles Juillard et Philippe Receveur représenteront le Gouvernement jurassien. Une délégation du Conseil municipal de Moutier sera également présente, avec le maire Maxime Zuber, Irma Hirschi, Pierre Corfu et le chancelier Christian Vaquin. /rch

Partager
Link
Météo