L’eau s’amenuise dans le Jura

réservoir Zoom sur « réservoir » (touche ESC pour fermer)
La station de traitement d'eau du Betteraz à Porrentruy

Les ressources en eau potable et le niveau des cours d’eau faiblissent dans le Jura. En cause : le manque de pluie. Des communes ont émis des restrictions d’utilisation de l’eau, à l’image de Cornol la semaine passée. Les communes de Fontenais et Courgenay n’ont, elles, pas levé celles qu’elles avaient émises cet été.

La situation est préoccupante, selon Nicolas Eichenberger, responsable du domaine Eau et environnement à l’Office de l’environnement. Il tient cependant à relativiser : « Les ressources en eau sont à un niveau bas mais il n’atteint pas encore celui observé en 2003 ». L’alimentation des villages est cependant garantie avec l’apport en eau de « secours ». Le réseau de l’A16 est utilisé pour les communes qui y sont raccordées. L’eau provient de la nappe du Doubs, aux Champs-Fallat, à St-Ursanne.

Le niveau d’eau des rivières est également touché. La situation est observée de manière attentive par l’Office de l’environnement. Elle est pourtant moins critique qu’en plein été, selon Nicolas Eichenberger. « Tant qu’il y a de l’eau à certains endroits, la faune peut s’adapter ». /jsr

Partager
Link
Météo