L’horaire CFF bouscule les élèves à St-Imier

Les élèves qui fréquentent les écoles de St-Imier devront se lever plus tôt dès le 14 décembre. Le canton de Berne a annoncé vendredi matin d’importants changements d’horaires pour les transports publics du Jura bernois. La Ligne Bienne – La Chaux-de-Fonds sera notamment décalée de 30 minutes par rapport à la desserte actuelle. Cette modification a été prise en compte par les écoles primaires et secondaires de St-Imier, mais aussi par les sites imériens de la HE-Arc et du Centre de formation professionnelle Berne francophone.

Des cours avancés de 20 à 30 minutes

Au CEFF industrie et santé-social, la direction a décidé, après avoir consulté les élèves, d’avancer l’ensemble des cours de 30 minutes. Les jeunes qui fréquentent les sites tramelots et prévôtois de l’établissement seront en revanche relativement peu concernés par ces changements.

La HE-Arc avancera elle aussi ses horaires de 30 minutes sur son site imérien à compter du 14 décembre. Les étudiants n'ont en revanche pas été intégrés à la réflexion.

Enfin, les élèves de l’école secondaire de St-Imier, qui accueille des enfants de Renan et Sonviler, entreront pour leur part en classe 20 minutes plus tôt, tout comme ceux de l’école primaire, qui a adapté ses horaires pour faciliter le partage des salles de cours entre les deux établissements.

D’autres secteurs concernés par l’horaire CFF

Les changements d’horaires des CFF sont liés à l’agrandissement de la gare de Lausanne, qui va modifier les horaires des grandes lignes du pied du Jura. Les trains et les bus du Jura bernois ont donc vu leurs heures de passages modifiés afin de garantir les correspondances. Les lignes Bienne – Moutier – Delémont, Sonceboz-Sombeval – Moutier ainsi que le funiculaire de St-Imier sont aussi concernés./ast

Partager
Link
Météo