Près de 300 maçons manifestent à Delémont

Les maçons haussent le ton en Suisse. A Delémont, près de 300 d’entre eux – provenant du Jura et du Jura bernois – ont manifesté mercredi. Ils ont ainsi répondu à l’appel du syndicat Unia Transjurane. Les maçons réclament une nouvelle convention, avec davantage de protection en cas d’intempéries et le maintien de la retraite à 60 ans. Ils veulent aussi lutter contre la sous-enchère salariale.

Des slogans

Un cortège s’est élancé de la Halle des Expositions en direction de la gare, où plusieurs discours ont été prononcés. Le Conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez a notamment pris la parole. Les maçons ont scandé les slogans « Pas de convention, pas de maçons », « Intempéries ignorées, ouvriers en danger » et « Retraite sous pression, maçons en action ». Il a surtout été question de retraite à 60 ans. Les ouvriers souhaitent le maintien de cet acquis au regard de la pénibilité de leur travail et des soucis de santé qu’ils peuvent rencontrer.

Le Jura et le Jura bernois comptent environ 2'000 maçons. Près de 300 ont donc manifesté à Delémont. Une vingtaine de chantiers ont été arrêtés ce mercredi dans la région. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

11.11.2015
Météo